Chiroposture : Au-delà des apparences

Trouble de la posture

Notre approche globale vise à corriger les troubles de la posture par une correction de la posture personnalisée. Pour passer d'un soulagement temporaire à une correction durable, il est nécessaire de regagner un alignement vertébral plus près de la normale.

La posture affecte et module chacune des fonctions physiologiques du corps, de la respiration jusqu'à la production hormonale. Les douleurs au dos, les maux de tête, l'humeur, la pression artérielle, le rythme cardiaque et la capacité pulmonaire font partie des fonctions les plus facilement influencées par la posture.*

La posture optimale

Dans la posture optimale, la tête, les épaules, la cage thoracique et le bassin sont alignés et les courbures de la colonne vertébrale sont orientées selon un axe parfaitement vertical.

Trouble postural

Un désalignement postural, signe de subluxation vertébrale, entrave la transmission de l'influx nerveux en plus de créer un stress important aux articulations et aux disques intervertébraux.

Trouble postural vue de côté

La colonne vertébrale comporte des courbures fluides qui lui confèrent souplesse et résistance, tout en lui permettent une vaste amplitude de mouvements.


Effets sur la santé de la perte de courbure cervicale

Lordose cervicale normale

Une lordose cervicale normale protège des effets néfastes de la gravité sur les articulations et disques intervertébraux, la moelle épinière et les racines nerveuses.

Dégénérescence accélérée des articulations

La perte de cette précieuse courbure entraîne une dégénérescence accélérée des articulations et des disques intervertébraux (encerclé bleu). Elle endommage ainsi la moelle épinière et les délicates racines nerveuses qui en émergent.


Multiples bénéfices de la correction posturale

Nos patients qui ont choisi de s'investir dans une démarche de correction posturale peuvent ainsi jouir d'un état de santé optimale et minimiser considérablement les risques de récidives et de blessures. La correction de la posture offre aussi d'autres avantages:

  • Ralentir la dégénérescence et l'arthrose vertébrale

  • Maximiser les performances sportives en bénéficiant des avantages biomécaniques d'un alignement optimal

  • Améliorer l'esthétique de la silhouette et l'estime de soi en corrigeant un dos rond, des épaules voûtées

  • Prévenir, chez les enfants, le développement de difformités de la colonne vertébrale


*Référence : AJPM 1994;4;36-39