Scoliose
Qu’est-ce que la scoliose ?
La scoliose est une pathologie du système neuro-musculo-squelettique dont le résultat est une torsion de la colonne vertébrale qui se déforme progressivement. Souvent décrite comme une déformation en « C » ou en « S » de la colonne vertébrale, elle correspond plutôt, en 3D, à un escalier en colimaçon. La déviation, mesurée sur radiographie, forme un angle de plus de 10°.
La scoliose est une affection de la colonne vertébrale qui touche jusqu’à 32 % de la population*, jeunes et moins jeunes. Selon le groupe d'âge concerné, ses causes et son comportement évolutif diffèrent. Bien que les causes soient multiples, on note une incidence familiale importante. C’est pourquoi il est primordial d’examiner tous les membres de la famille lorsqu’un d’eux en est atteint.
Dépister la scoliose
Il est important d’obtenir un diagnostic précis au moyen de radiographies lorsque vous reconnaissez un ou plusieurs des signes suivants :
- Bascule des épaules
- Omoplate proéminente
- Taille asymétrique
- Hanche plus haute
- Bras plus éloigné d'un côté du bassin
- Bosse dans le dos (gibbosité) en position penchée
Effets de la scoliose sur la santé
Si non traitée, la scoliose chez l’enfant risque de progresser de façon fulgurante lors de la poussée de croissance associée à la puberté et ainsi créer des difformités permanentes de la colonne vertébrale. Chez l’adulte, la progression de la courbure associée à la dégénérescence articulaire peut augmenter jusqu'à 4°/année**. L’affaissement de la colonne vertébrale scoliotique fait en sorte que les viscères abdominaux compriment le cœur et les poumons, réduisant ainsi l’espérance de vie du patient. Chez l’adulte, on retrouve la présence fréquente de douleur et de désordres neurologiques associés à la compression de la moelle épinière et des racines nerveuses, de l’arthrose et de l’instabilité ligamentaire.
Ces radiographies démontrent la dégénérescence possible d’une scoliose dans le temps si elle n’est pas traitée.
Peu importe l’âge du patient et le type de scoliose, il est recommandé d’agir le plut tôt possible, qu’il y ait présence de douleurs ou non. Nos docteurs en chiropratique sont formés pour diagnostiquer la scoliose et établir la meilleure démarche thérapeutique.
Diminution de ma scoliose, sans chirurgie
J'accorde beaucoup d'estime et de crédibilité à la profession de chiropraticien. Personnellement, la chiropratique a fait une différence considérable au niveau de ma santé et de mon bien-être. Depuis l'enfance, je souffre de douleurs chroniques au dos dues à une scoliose. La médecine traditionnelle n'avait pas de solution à m'offrir, ni une démarche pour réduire mes malaises physiques. Les méthodes de la médecine n'étaient pas pertinentes à ma condition, mais la volonté d'agir des médecins n'y était pas... Au contraire de la médecine traditionnelle, les chiropraticiens que j'ai consultés se sont montrés attentifs et concernés par ma condition. Ils m'ont proposé des solutions pour diminuer mes douleurs mais surtout pour prévenir leur apparition. Leur approche s'inscrit dans une perspective globale, holistique du corps, ce qui est selon moi, très pertinent. Grâce à la chiropratique, j'ai même des solutions en main pour réduire l'ampleur de ma scoliose. D'ailleurs, il y a déjà une amélioration tangible de l'ampleur de ma courbure, et ce, sans chirurgie! Ma qualité de vie s'en trouve améliorée non seulement à court-terme, mais aussi à long-terme. Ainsi, la chiropratique est, et de loin, la discipline qui a su répondre à mes besoins. Il est évident pour moi que de continuer à recevoir des soins chiropratiques est une question d'hygiène de vie.
- Sara, 32 ans
Plus de témoignages
Hypercyphose
L'hypercyphose est une déformation de la cyphose thoracique qui présente alors une trop forte convexité postérieure. Elle est communément observée et appelée « dos voûté ».
Il est important d'obtenir un diagnostic précis au moyen de radiographies lorsque vous reconnaissez un ou plusieurs des signes suivants :
- Dos voûté
- Projection de la tête vers l'avant
- Épaules arrondies
*Bridwell, KH. Adult Idiopathic and Degenerative Scoliosis. OKU - Spine First edition 1997; 161 - 172
**Korovessis, P., Piperos, G., Sidiropoulos, P. and Dimas, A. Adult idiopathic lumbar scoliosis. A formula for prediction of progression and review of the literature. Spine (Phila Pa 1976). 1994 Sep 1; 19(17):1926 - 32.
Nous pouvons vous aider !
N’attendez pas la prochaine crise, pensez à la prévenir ! Nos docteurs sont formés pour identifier la source de votre problème de santé et de vous proposer une démarche thérapeutique appropriée.
Trouvez un chiro