Chiroposture : Au-delà des apparences

Hernie discale

Hernie discale

Les disques sont constitués d’un anneau fibreux et d’un noyau fibrocartilagineux. Ils agissent comme de petits coussins amortisseurs, permettent la pleine mobilité des articulations spinales et créent de l’espace entre les vertèbres afin qu’aucune pression ne soit exercée sur la racine nerveuse émergeante.

L’alignement vertébral et / ou l’intégrité discale peuvent être altérés tant dans la pratique de sport, la posture assise prolongée, les mouvements répétés, les accidents ou même à travers de simples actions quotidiennes. Lorsqu’il ne s’agit pas d’un incident particulier, les micro-traumatismes répétés vulnérabilisent l’anneau discal. La hauteur discale est peu à peu perdue affectant son pompage nutritionnel naturel. Fragilisé, l’anneau devient propice aux déchirures. Sous le poids du corps, le soulèvement de charges additionnelles, les mauvaises postures soutenues, les gestes répétitifs ou un désaxement vertébral, le matériel nucléaire se faufile à travers les fissures et tend à émerger hors de l’anneau. L’intégrité de la racine nerveuse, et / ou la moelle épinière dans les cas les plus sévères, est alors compromise.

 
Déchirure, bombement et hernie discale

Voyez sur cette figure la différence entre une déchirure, un bombement et une hernie discale.

 

Bien que les blessures discales sont plus fréquemment retrouvées dans la région lombaire, elles surviennent également au cou et plus rarement au rachis thoracique.

La présentation des symptômes varie selon les individus et le type de lésion. Soudaine ou chronique, la douleur est incapacitante et est difficilement soutenable puisqu’associée à une importante limitation du mouvement. Le plus souvent, cette affliction s’accompagnera d’engourdissements et d’une perte de force dans les jambes ou les bras.

Grâce à un examen approfondi incluant des tests orthopédiques, chiropratiques, neurologiques et radiologiques, votre chiropraticien pourra déterminer la nature de la lésion et vous faire part des types de soins appropriés pour vous soulager de manière sécuritaire. Il est également possible qu’il vous suggère d’avoir recours à une imagerie spécialisée tel une Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM) pour mieux vous conseiller.

Les soins chiropratiques adaptés et/ou la décompression neuro-vertébrale peuvent vous aider à soulager votre douleur et rétablir la mobilité vertébrale. Pour éviter des récidives, des soins de maintien peuvent vous être proposés.

Notre voyage vers le mieux-être

Nous sommes patients chez Chiroposture depuis plusieurs années. J'ai eu une entorse cervicale à la suite d’un accident de voiture en avril 2010. Après avoir pris des anti-inflammatoires et porté un collier cervical pendant trois semaines, la douleur était moins intense, sans plus. Je souffrais aussi de douleurs au bas du dos depuis plus d'un an. Je pensais que ces douleurs étaient normales pour moi étant donné que j'ai une scoliose. Je m’étais résignée à endurer! Gustave, lui, a eu un diagnostic d’hernie discale en 1995. Il a pris des anti-inflammatoires qui n’ont eu pour seul effet que de déranger son estomac. Il a suivi des traitements de physiothérapie pendant 3 mois, sans succès. Puis, il a consulté un massothérapeute qui l’a vraiment soulagé. En 2008, les maux de dos ont réapparu après qu’il eut mal forcé. Ne voulant pas avoir recours à un physiothérapeute, il a décidé d’essayer la chiropratique. Et ça a fonctionné! C’est lui qui m’a amenée à consulter en chiropratique. Ça a été le début de mon voyage vers le mieux-être. On pense souvent que les traitements chiropratiques ne servent qu'à calmer nos douleurs au dos. Bien sûr, mes douleurs au cou et au bas du dos sont presque complètement disparues. Mais en plus, ma posture s'est améliorée et j'ai plus d'énergie. Quant à Gustave, il ressent rarement des douleurs au dos. L'important pour moi était de pouvoir continuer à faire de la danse aérobique et à jouer du violon. Je peux maintenant m'entraîner intensément sans ressentir de douleur au bas du dos, et jouer du violon tous les jours sans crainte de douleurs au cou. Gustave, lui, a pu reprendre ses activités sportives, tel le golf et le badminton. Il connaît maintenant de bons exercices d’échauffement. Il a aussi appris à solliciter son dos de la bonne façon quand il force, quand il fait du sport, quand il marche et même quand il est assis, pour ainsi prévenir les subluxations vertébrales. Bien sûr, pour obtenir ces résultats, il faut être persévérant et discipliné. Nous allons à tous nos rendez-vous, nous assistons aux ateliers santé et nous faisons notre traction, nos exercices et nos étirements régulièrement. Nous ne pouvons que constater les impacts positifs sur notre santé et notre bien-être! Merci à toute l'équipe de Chiroposture de prendre si bien soin de nous. Et un immense merci pour ma chiropraticienne pour ses soins, son sourire (son rire aussi!), sa grande disponibilité et ses mots d'encouragement.

- Annie et Gustave
Plus de témoignages d'hernie discale

Nous pouvons vous aider !

N’attendez pas la prochaine crise, pensez à la prévenir ! Nos docteurs sont formés pour identifier la source de votre problème de santé et de vous proposer une démarche thérapeutique appropriée.

Trouvez un chiro