Chiroposture : Au-delà des apparences

Douleur au bas du dos

Douleur au bas du dos

La douleur au bas du dos, aussi appelée lombalgie ou lumbago, est très fréquente. Elle peut même devenir incapacitante et limiter les activités quotidiennes. Même si plusieurs diagnostics peuvent être posés pour cette condition, la douleur provient généralement d’une inflammation et d’un mauvais fonctionnement des articulations vertébrales très souvent accompagné de micro-déchirures aux tendons, aux disques et de spasmes musculaires. Cette blessure également connue sous le nom d’entorse lombaire, peut survenir de façon subite suite à une chute, un accident, ou encore un faux mouvement à l’entrainement, à la maison ou au travail.

Toutefois, la lombalgie peut aussi se développer graduellement découlant d’une mauvaise posture, d’un manque de tonus musculaire, de complications suite à une ancienne blessure, à une chirurgie ou à de l’arthrose. Si le problème n’est pas résolu à la source, il risque de s’aggraver et de créer des blessures discales, de l’arthrose et une douleur chronique pouvant parfois même s’avérée irréversible.

De plus, il est important de savoir que même si la douleur est disparue d’elle même après un certain temps, le désordre fonctionnel de la colonne vertébrale n’est peut-être pas complètement réglé. En effet, la douleur n’est pas le seul indicateur d’une dysfonction vertébrale. Un docteur en chiropratique est habilité à reconnaître ces troubles vertébraux même si la douleur n’est pas ressentie. Alors, si vous souffrez présentement de douleur au bas du dos ou en avez souffert dans le passé, n’hésitez pas à faire examiner votre dos de façon approfondie afin d’éviter des récidives ou des complications qui pourraient être plus sérieuses.

Douleur au dos depuis 20 ans : enfin soulagé!

Depuis plus de vingt ans, j’avais des douleurs de plus en plus intenses aux lombaires dès que je me tenais debout pour un temps variant entre 5 et 20 minutes ou dès que je demeurais assis trop longtemps. Je ne faisais rien pour remédier à cette douleur pensant que c’était naturel. Je me fiais au fait que de nombreuses personnes dans notre société se plaignent de mal de dos couramment. Le suivi chiropratique a engendré le soulagement net des douleurs. Après trois mois, par la bonne volonté et la persévérance, les courbes normales de ma colonne vertébrale sont récupérées à 50 %, tel que le prouvent les nouvelles radiographies. Je contribue à mes soins en étant constamment vigilant quant à ma posture, notamment lorsque je soulève des objets ou me penche. Les ateliers-santé m’ont bien renseigné sur les bonnes habitudes à adopter.

- François, consultant en informatique, 48 ans
Plus de témoignages

Nous pouvons vous aider !

N’attendez pas la prochaine crise, pensez à la prévenir ! Nos docteurs sont formés pour identifier la source de votre problème de santé et de vous proposer une démarche thérapeutique appropriée.

Trouvez un chiro