Chiroposture : Au-delà des apparences

Témoignages pour la douleur au dos

Retour aux témoignages

La chiropratique m’a redonné la vie !

Étudiante en kinésiologie et instructrice de cours de groupe, je donnais 15 heures de cours par semaine et mon corps ne le supportait plus. Des douleurs aux chevilles et à la hanche rendaient mon travail insupportable. J’ai tardé à consulter en chiropratique malgré l’encouragement de ma famille qui suivait déjà des soins à la clinique. Je me disais que l’activité physique allait tout régler, jusqu’à ce que je commence à avoir mal, même au repos. J’ai dû réduire le nombre d’heures de cours à 3 heures car je n’y arrivais plus. J’étais frustrée de me voir brimée, moi, si jeune, si en forme, et de me résoudre à m’imposer des limites dans ma passion, ce que j’aime le plus faire, l’activité physique. J’ai vite compris que ce n’était qu’un avertissement. Si j’en étais là c’est que je n’avais pas suffisamment écouté mon corps auparavant et qu’il fallait maintenant que j’en prenne soin, au risque de devoir changer de profession! Après mes radiographies de progrès, j’étais étonnée et ravie de constater une correction de mon alignement vertébral à 50 %, mais le plus surprenant et réjouissant pour moi, c’est qu’après seulement un mois de soins, j’ai été capable de courir à nouveau et à refaire certains exercices sans aucune douleur! La chiropratique n’a pas seulement amélioré ma posture, elle m’a redonné la vie!

- Cristina, 23 ans
Retour aux témoignages

Je marchais plié; c'était un mal normal.

D'où sont venus ces maux qui ont tordu mon dos? Je ne pourrais pas vraiment le savoir. La seule certitude, c'est qu'il y a deux ans, marcher me demandait un effort incroyable. Même rester couché ne calmait pas la douleur qui irradiait le bas de mon dos, cascadait jusqu'à mes genoux et assaillait tant d'autres parties de mon corps. Mais à l'époque, j'avais appris à vivre de ce mal. Je marchais plié; c'était un mal normal. Après tout, je n'ai jamais été très habile physiquement, très sportif, très en forme quoi. Cette douleur ne m'était pas nouvelle. Ce qui était nouveau, c'était mon manque d'énergie, d'entrain, de volonté, la manière dont je ne pouvais plus marcher, la manière dont je quittais si tôt mes amis lors d'une belle soirée parce que j'étais si fatigué, voire marabout. L'ostéopathe que je consultais à l'époque voyait bien qu'il y avait « quelque chose », mais ne savait quoi faire. Il aura fallu l'intervention d'un singulier podiatre qui, avouant son incapacité à me soigner, a su me diriger là où ma vie allait changer. Faire confiance en la chiropratique n'est pas aisé. Quels impacts laisseront ces traitements à long terme? Est-ce réellement la solution à mes maux? Réussira-elle là où les autres disciplines s'avouent vaincues? Lorsque j'ai vu mes premières radiographies, j'ai compris là où se situait mon mal. Le travail venait de commencer. Après bientôt deux ans de travail, alors que j'ai retrouvé mon énergie, que j'ai trouvé l'envie de bouger, j'ai pris une nouvelle stature, une nouvelle posture; je n'ai plus mal au dos. Peu à peu, à l'aube de mes 30 ans, je retrouve mon corps et ne cherche plus à le fuir...

- Philippe-Antoine
Retour aux témoignages

Me voilà propriétaire d’un « nouveau » dos !

Depuis près d’une vingtaine d’années, j’étais sujet à des maux de dos. J’attribuais ceux-ci à une jeunesse active où la préparation à la pratique de sports relativement violents était souvent absente. « Il faut maintenant vivre avec les conséquences de ces folies », me disais-je! Mais le faut-il vraiment? C’était la réponse à cette question que j’allais chercher à ma première visite à la clinique chiropratique, suite à une « dernière crise » particulièrement douloureuse, intense et qui, malgré les pilules et les petites granules, ne semblait absolument pas vouloir guérir. Après l’examen d’usage, une séance d’informations et une rencontre personnalisée, me voilà donc engagé dans une démarche qui, avec le recul, aurait du être entreprise il y a quelques années, mais bon... Mieux vaut tard que jamais, non? Bref, je suis en mesure de témoigner qu’après neuf mois d’ajustements et tractions, sans oublier les exercices quotidiens, me voilà propriétaire d’un « nouveau » dos! Nouveau? Non, entendons-nous... Mais grâce à la combinaison « Doigts magiques de la thérapeute » et « Implication personnelle du patient », le traitement reçu m’a redonné énergie, joie de vivre et oui, disons-le, une nouvelle jeunesse! À bas les maux de dos, vive ma chiro !

- Bruno, 53 ans
Retour aux témoignages

Douleur au dos depuis 20 ans : enfin soulagé !

Depuis plus de vingt ans, j’avais des douleurs de plus en plus intenses aux lombaires dès que je me tenais debout pour un temps variant entre 5 et 20 minutes ou dès que je demeurais assis trop longtemps. Je ne faisais rien pour remédier à cette douleur pensant que c’était naturel. Je me fiais au fait que de nombreuses personnes dans notre société se plaignent de mal de dos couramment. Le suivi chiropratique a engendré le soulagement net des douleurs. Après trois mois, par la bonne volonté et la persévérance, les courbes normales de ma colonne vertébrale sont récupérées à 50 %, tel que le prouvent les nouvelles radiographies. Je contribue à mes soins en étant constamment vigilant quant à ma posture, notamment lorsque je soulève des objets ou me penche. Les ateliers-santé m’ont bien renseigné sur les bonnes habitudes à adopter.

- François, consultant en informatique, 48 ans
Retour aux témoignages

J’ai été impressionné par l’efficacité et la rapidité des traitements

Peu de temps après une chute à vélo, je me réveillais la nuit en raison d’énormes douleurs au dos. Pour la première fois, j’ai décidé d’essayer la chiropratique et malgré les à priori que j’avais au début, j’ai été impressionné par l’efficacité et la rapidité des traitements. Mes douleurs ont cessé après quelques séances d’ajustements et je refaisais mes nuits comme un bébé! Aujourd’hui, je travaille sur ma posture, le tout toujours grâce aux excellents soins de mon docteur en chiropratique qui est toujours attentionné, à l’écoute et qui est surtout animé d’une grande passion pour son métier !

- Sébastien, 30 ans
Retour aux témoignages